Toute personne entrant dans la galerie piétonne du Q-Park Godefriduskaai, à proximité du Felixpakhuis et du MAS, est immédiatement accueillie par une peinture murale colorée. Cette œuvre d'art associe l'art, l'architecture et la mobilité avec une grande originalité.
Aujourd'hui plus que jamais, l'entreprise Q-Park se positionne comme un partenaire de la mobilité urbaine durable. Sa mission va au-delà de la gestion du stationnement : elle veut contribuer activement à une ville agréable à vivre et esthétique. En accordant à l'art un rôle prépondérant dans son infrastructure, Q-Park crée des espaces publics qui ont du sens et enrichissent le vécu de l'utilisateur. « Avec ce projet, nous souhaitons montrer que même une entrée piétonne peut être un lieu d'inspiration et d'accueil », déclare Philip De Brabanter, Directeur Général de Q-Park Belgique. « Nous croyons dans la capacité de l’art à relier l'infrastructure à son environnement. Non seulement pour nos clients, mais aussi pour tous ceux qui évoluent dans ce quartier. »
Comme pour tout projet, Q-Park attache de l'importance à la collaboration avec la communauté locale. En dialoguant avec les habitants, les artistes et les autorités, l'entreprise vise à réaliser des projets qui renforcent l'identité d’un lieu. L'œuvre d'art sur le Godefriduskaai s'inscrit dans cette démarche : elle suit le rythme du quai et contribue à créer un environnement urbain à la fois fonctionnel et inspirant.
Treepack est spécialisé dans la revalorisation des espaces publics et privés par le biais de fresques murales et de street art. Depuis 2016, le collectif a réalisé plus de 1 000 œuvres d'art de grande qualité en Belgique et à l'étranger. Quant à l'artiste Sam Billen, qui a dirigé ce projet sur le plan artistique, il est connu pour ses compétences en matière de narration visuelle et son approche multidisciplinaire. Réalisateur de films d'animation, artiste visuel et professeur de recherche artistique à la LUCA School of Arts, il maîtrise la création d’œuvres d'art puissantes sur le plan esthétique comme sur le plan du contenu. Son travail se caractérise par la stratification, l'accessibilité et un ressenti aigu du lieu.
Q-Park et Treepack invitent tout le monde à venir découvrir l'œuvre sur le Godefriduskaai. C'est devenu un point de rencontre de l’art et de l'infrastructure, un lieu mêlant caractère fonctionnel et ressenti, et où les visiteurs ne se contentent pas de passer, mais s'arrêtent aussi pour un moment de contemplation.