La collection d'images du FOMU compte aujourd’hui plus de 900.000 photos qui illustrent le développement de la photographie internationale et de la photographie belge en particulier. Le FOMU collectionne des pièces issues de la photographie historique et contemporaine, de la photographie d’art et documentaire, ainsi que de la photographie libre et appliquée. a collection a démarré par les archives de l’Association belge de Photographie et les archives du département de publication de la société Gevaert. Au fil du temps, la collection s’est enrichie grâce à d’importantes acquisitions, telles qu’une partie de la collection privée de Fritz L. Grüber, mais également les Archives historiques d’Agfa-Gevaert et les archives de photographes belges. La collection ne cesse de s’étoffer, étant donné que le FOMU achète régulièrement des œuvres de jeunes talents belges, et acquiert des photos qui racontent l’histoire de la photographie (belge).
La collection d'équipements photographique du FOMU montre le développement de la technologie photographique, de la chambre noire à l’appareil photographique numérique. Quasi tous les types d’appareils photographiques et les innovations techniques sont représentés au sein de cette collection diversifiée. Ainsi, vous y trouverez des appareils photographiques de fabrication européenne, américaine, russe et japonaise, ainsi que des posemètres, des projecteurs et du matériel de laboratoire. La collection contient également des pièces emblématiques, telles qu’un appareil photographique de plus de quatre mètres de long, des appareils photographiques d’espionnage, des lanternes magiques et même un appareil photographique pour pigeon voyageur.
La collection de la bibliothèque du FOMU comprend plus de 30.000 titres, et contient des publications pertinentes depuis le tout début de la photographie jusqu’aux tendances et aux développements les plus récents. Vous y trouverez des livres, des magazines, de la documentation relative aux marques et à la photographie, des catalogues de ventes aux enchères et des archives. La collection est divisée en une collection d’études, une collection muséale et une collection d’œuvres précieuses, et est utilisée de manière intensive par des chercheurs de diverses disciplines.
Entrer et sortir avec votre plaque d'immatriculation
Réserver vous permet d’entrer et sortir avec votre plaque d'immatriculation. En effet, vous la communiquez au cours de la réservation. Dès que vous vous présentez à la barrière, celle-ci se lève à votre passage, sans que vous ayez à prendre ou à présenter de ticket.
Arrivée plus tôt ou départ plus tard
Il n'est malheureusement pas possible d'entrer plus tôt dans le parking. Vous souhaitez reporter votre départ ? Vous règlerez la différence sans contact à la borne lors de votre sortie. Pour en savoir plus, consultez notre page Questions fréquentes.
Vous pouvez modifier votre plaque d'immatriculation jusqu'à 1 h avant votre arrivée par le biais du lien dans le courriel de confirmation. Pour ce faire, cliquez sur le bouton 'modifier ma plaque d’immatriculation'.
Non. Il n’est pas possible d’entrer dans le parking avant l'heure de votre réservation. Si vous entrez plus tôt, deux situations peuvent se présenter : si vous avez activé le stationnement par plaque d'immatriculation dans l'appli Q-Park, la barrière s'ouvrira automatiquement et la session de stationnement sera facturée par le mode de paiement que vous y avez choisi, au tarif en vigueur dans le parking. Si vous n'utilisez pas le stationnement par plaque d'immatriculation, vous devrez prendre un ticket à la borne d'entrée et vous pouvez payer à la borne de paiement ou à la borne de sortie.