En 2017, une zone à faible émission (LEZ) a été instaurée dans le centre d’Anvers. Depuis lors, l’accès des véhicules motorisés à certaines zones du centre-ville est limité, voire interdit. En bref, cela implique que tous les véhicules motorisés doivent être enregistrés auprès de l’instance exécutive de chaque LEZ. La commune utilise la reconnaissance des plaques d’immatriculation par des caméras pour vérifier que tous les véhicules sont conformes.

Qui et quoi ?

  • Tous les véhicules doivent être enregistrés.
  • Sur la base du type de véhicule et de son âge, vous devrez acquérir un ticket environnemental.

Attention ! 

  • Les véhicules étrangers (notamment Français, Allemands et du Royaume-Uni) font l’objet d’un enregistrement distinct.
  • Les véhicules néerlandais sont automatiquement enregistrés en Flandres et à Bruxelles sur la base d’un accord d’échange mutuel. Il n’est donc pas nécessaire de les enregistrer séparément. Il se peut toutefois qu’un ticket environnemental soit exigé. Achetez-le séparément pour la période pendant laquelle vous souhaitez circuler et vous garer dans Anvers.

Où et quand ?

Les restrictions s’appliquent globalement à tout le centre à l’intérieur du ring d’Anvers et à une partie du quartier rive gauche (voir plan). Elles s’appliquent 24h/24 et 7 jours sur 7, dimanches et jours fériés inclus.

Pourquoi ?

Les zones de basse émission ont pour objet de réduire les émissions de particules fines et de CO2 dans les lieux densément peuplés. Cette initiative s’appuie sur la législation Européenne de 2015 stipulant que chaque état membre peut instaurer de telles zones afin de respecter les prescriptions maximales en matière de pollution de l’air.

En savoir plus

Vous voulez savoir si votre véhicule peut circuler dans une LEZ ? Pour en savoir plus, consultez Plus malin vers Anvers.

arrow
Modes de paiement en ligne
Maestro
Visa
Mastercard
American Express
bcmc