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Veille Stratégique & Intelligence Artificielle (BI & AI)

Les places de stationnement se font rares dans l’espace public. Il est capital de planifier efficacement la capacité de stationnement. La plateforme de BI de Q-Park fournit des perspectives pour les activités et projets en centre-ville.

La Business intelligence ; mieux comprendre les enjeux du stationnement

Les places de stationnement se font rares dans l’espace public. Personne ne souhaite voir des rues et des places envahies de véhicules garés. Alors que la mobilité et la qualité de vie sont plus que jamais à l’ordre du jour, il est capital de prévoir des infrastructures de stationnement efficaces et en quantité suffisante.

 

Qui doit connaître les capacités de stationnement ?

Tous les acteurs de la chaîne de la mobilité :

  • Les organisateurs d’évènements ont besoin de connaître les capacités de stationnement sur certains jours/créneaux horaires afin d’obtenir le feu vert des autorités locales.
  • Le budget des nouveaux projets doit prendre en compte le coût lié à la création de places de stationnement. Lorsque l’on sait que les promoteurs doivent budgétiser entre €15 000 et €50 000 par place de parking dédiée, on comprend que toute information issue de projets similaires et permettant de calculer le nombre de places à construire vaut de l’or.
  • Les organes gouvernementaux et les municipalités qui planifient les infrastructures et les projets de construction doivent prévoir une capacité suffisante pour les visiteurs et les résidents. Pour cela, ils ont besoin d’informations.
  • Les autorités municipales doivent connaître les besoins des commerces en termes de parking afin de proposer des solutions équilibrées avec les besoins des bureaux et des activités récréatives.
  • Les systèmes de navigation ont besoin d’informations en temps réel pour guider rapidement les automobilistes vers des places de stationnement vacantes.

 

Q-Park obtient ces données grâce à la business intelligence.

Notre plateforme de BI est mise à jour toutes les 15 minutes. Ce niveau de précision nous permet de :

  • Catégoriser les parkings, créer des références et comparer les performances au sein d’une catégorie ;
  • Visualiser l’utilisation sous forme de graphiques, de cartes thermiques permettant ainsi à toute une série d’intervenants de comparer plus facilement et de prendre des décisions éclairées ;
  • Effectuer des analyses prévisionnelles du taux d’occupation de pointe ;
  • Comprendre le temps passé et les sommes dépensées en moyenne par un automobiliste sur un parking et
    • Confirmer la valeur d’un parc de stationnement en zone urbaine
    • Permettre aux magasins et partenaires du secteur récréatif d’élaborer des campagnes marketing astucieuses
  • Déterminer si la capacité de parking actuelle permet de répondre à la demande actuelle et future des projets commerciaux ;
  • Mesurer les effets de la règlementation en matière de stationnement, des abonnements et de toute modification de l’infrastructure.

 

La visualisation des données favorise la prise de décision éclairée

Occupancy per day of week - heat map - trainstationLa carte thermique ci-contre représente un parc de stationnement desservant une gare ferroviaire. Du lundi au vendredi, le parking commence à se remplir à partir de 6h puis se vide graduellement jusqu'à atteindre un taux d'occupation d'environ un tiers en soirée. La majorité des clients se déplaçant en train pour leur travail, la fréquentation chute pendant le week-end.

 

Occupancy profile by weekday - trainstationLa courbe ci-contre illustre la durée du séjour. Les données peuvent être regroupées sur diverses périodes, offrant des perspectives à court et long terme. Il apparaît que le nombre de places disponibles pendant le week-end pourrait satisfaire les besoins d’un évènement organisé à proximité.

 

Occupancy per day of week - heat map - shopping areaVoici la carte thermique d’un parc de stationnement en zone commerciale avec un pic de fréquentation le samedi, les magasins étant fermés le dimanche. La courbe correspondante indique que le samedi, certains utilisateurs en profitent également pour sortir en soirée dans cette zone.

 

Occupancy profile by weekday - shopping areaOutre l'obtention du taux d’occupation et de la durée du stationnement, il est possible de faire la différence entre les abonnés et les utilisateurs occasionnels et de comparer l'évolution de l’occupation moyenne et de l’occupation de pointe.

 

Chaîne de valorisation de l’information

Plus qu’une série d’outils et de graphiques, la plateforme de BI de Q-Park constitue un véritable système organique au sein duquel des professionnels d’horizons divers interagissent pour fournir de la valeur ajoutée aux services de vente et marketing, aux partenaires commerciaux, promoteurs, municipalités et propriétaires. Plus qu’une série d’outils et de graphiques, la plateforme de BI de Q-Park constitue un véritable système organique au sein duquel des professionnels d’horizons divers interagissent pour fournir de la valeur ajoutée aux services de vente et marketing, aux partenaires commerciaux, promoteurs, municipalités et propriétaires.

Les nouveaux tableaux de bord de gestion intégrale et d’analyse de données de Q-Park regroupent des données de nombreuses sources. Les professionnels de tout le secteur peuvent puiser des informations précieuses dans le système.

Q-Park et ses partenaires disposent désormais d’une vision plus précise des performances des parcs de stationnement et du comportement des clients. Cela permet de stimuler le développement du centre-ville, refondre et harmoniser les processus opérationnels, mettre l’accent sur la qualité de vie, découvrir de nouvelles sources de revenus et équilibrer les risques et le rendement.

 

Des actions étayées par des données

La BI transforme les données en informations. Nous pouvons ainsi détecter de nouvelles opportunités et appliquer efficacement des stratégies pour les propriétaires et pour créer une ‘ville intelligente’. Ces précieuses informations engendrent un avantage compétitif et favorisent une stabilité durable des secteurs public et privé.

En combinant des données internes et externes, la plateforme de BI de Q-Park offre un aperçu complet et permet d’aboutir à des perspectives qu’il serait impossible d’obtenir à partir de données séparées.

 

Prochaine innovation = Intelligence Artificielle (AI)

La prochaine innovation de Q-Park consistera à intégrer des analyses augmentées sur sa plateforme de BI. Cette innovation cruciale viendra enrichir l’expertise que nous partageons avec nos partenaires et accroître notre efficacité en permettant à chaque contributeur d’apprendre, de s’adapter aux besoins du marché voire de les anticiper, avec rapidité dans les domaines où il est crucial de prendre des décisions avisées.

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