Actualités

Parking 100 % autonome en énergie

Veerkaden La Haye - Autonomie énergétique grâce à des panneaux solaires et un stockage en batteries. Energie verte pour l'éclairage à LED et la recharge des voitures.

Veerkaden - Un parking 100 % autonome en énergie

En cours de rénovation, le parc de stationnement Veerkaden de Q-Park à La Haye (NL), sera bientôt 100 % autonome en énergie. Des moyens et des technologies d’avant-garde sont mis en œuvre pour rendre ce parking durable pour de nombreuses années. Les travaux devraient prendre fin au cours du quatrième trimestre 2019 et le parking sera alors entièrement opérationnel.

 

Ce parking autonome en énergie devrait permettre à Q-Park de réduire ses émissions de CO2 par place de stationnement et de respecter les engagements de Paris 2016 des Nations Unies en matière de climat, la Directive sur l’efficacité énergétique (EED) dont est dérivée la norme de gestion énergétique ISO 50001. Tant aux Pays-Bas qu’en Allemagne, Q-Park dispose de certificats ISO 50001 multi sites.

 

D’importantes rénovations

D’importantes rénovations de la façade, de l’étage de stationnement et des installations électriques du site de Veerkaden furent nécessaires pour le mettre en conformité avec les nouvelles normes de qualité fonctionnelle et l’adapter à l’évolution des exigences en matière de consommation d’énergie, de recharge des véhicules électriques et d’empreinte carbone.

Q-Park a saisi cette opportunité pour offrir un lifting au parking. Et tant qu’à remplacer des infrastructures-clé du site, notamment des câblages, Q-Park décida également de pousser la rénovation plus loin et de doter le parc de stationnement des moyens nécessaires à son autonomie énergétique.

Grâce aux subventions du gouvernement, dont ce projet d’envergure a bénéficié, les investissements devraient être amortis en 7 ans, soit la moitié du délai de rendement habituel.

Pour atteindre l’autonomie énergétique, la rénovation prévoit :

  • des panneaux photovoltaïques
  • des batteries compactes de chez Nilar
  • éclairage à LED en courant continu
  • un centre énergétique intelligent
  • un recâblage complet

 

Panneaux photovoltaïques

L’étage supérieur du parking accueillera bientôt 1 042 panneaux photovoltaïques1 orientés est-ouest pour une efficacité maximale.

La décision de dédier ce niveau du parking à la production d’énergie s’est naturellement imposée sachant qu’il était rarement utilisé par les voitures. Par ailleurs, à cause des conditions météo et de la charge mécanique, il nécessitait une maintenance fréquente avec des matériaux complexes. Les panneaux solaires constituent donc une solution gagnant-gagnant.

L’installation comporte quatre régulateurs et a une capacité maximale de 339 kWp2. La production annuelle d’électricité est estimée à 392 000 kWh3.

 

 

Batteries compactes Nilar

Q-Park a décidé de construire la plus grande installation possible afin de maximiser la capacité de production électrique. Ainsi, l’installation doit être capable de stocker la majorité de l’électricité générée sur site, considérant la limite quant à la quantité d’énergie qu’une installation peut envoyer sur le réseau électrique.

Q-Park a sélectionné des batteries vertes nickel-hydrure métallique (NiMH) de chez Nilar pour stocker l’énergie générée par les panneaux photovoltaïques afin de l’utiliser ultérieurement. L’installation devrait fournir suffisamment d’électricité pour alimenter le parking, bornes de recharge électrique comprises. Les véhicules électriques peuvent bénéficier d’un chargement rapide (courant continu) et une recharge de nuit implique l’utilisation de l’énergie produite en journée.

Les batteries compactes Nilar :

  • Sont fabriquées en utilisant un minimum de matières premières rares.
  • Ne contiennent ni cadmium, ni mercure, ni plomb.
  • En fin de vie, le nickel peut être activement recyclé et réutilisé.
  • Durent au moins 20 années.
  • Sont plus sures que de nombreuses autres solutions car les batteries contiennent un électrolyte aqueux ininflammable.
  • Récemment breveté, le système de refroidissement de Nilar assure une température stable dans l’ensemble du bloc de batteries et réduit le risque de surchauffe.

 

Éclairage à LED en courant continu

Fin 2019, l’éclairage hautes performances à LED devrait devenir la norme dans la majorité des parkings que Q-Park possède ou loue à long terme, et Veerkaden ne fait pas exception.

Veerkaden se distingue toutefois par le fait que les LED seront directement alimentées en CC4 à partir des blocs de batteries Nilar. Cela représente une économie considérable car il n’est plus nécessaire de transformer le courant continu généré par les panneaux photovoltaïques en courant alternatif. Dans la majorité des cas, les éclairages à LED comportent des transformateurs pour transformer le courant alternatif du secteur en courant continu nécessaire à leur alimentation.

Q-Park a estimé que cet éclairage à LED devrait permettre d’enregistrer par an environ 10 000 EUR d’économies supplémentaires.

Cliquez ici pour plus d'info sur le projet d’aménagement LED de Q-Park et ici pour plus d’info sur les normes appliquées par Q-Park en matière d’éclairage.

 

Recâblage complet

Le câblage a été complètement refait et dans la foulée, le parking a été équipé de nouveaux boîtiers à fusibles. Un circuit de courant continu relie des panneaux au bloc de batteries et à l’éclairage LED en passant par le centre énergétique intelligent. Ce dernier alimente également les bornes de recharge.

Un circuit alternatif distinct alimente le reste de l’infrastructure, notamment les ascenseurs, barrières et bornes de payement. La mise en place d’un circuit électrique en courant continu n’a pas nécessité de gros investissement supplémentaire car considérant son âge, tout le câblage du parking devait, de toute manière, être remplacé pour raison de sécurité.

 

Smart energy hub

Le parking Veerkaden est équipé d’un centre énergétique intelligent bidirectionnel. Il est conçu pour gérer l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques sur le toit et la diriger vers le bloc de batteries, l’éclairage à LED en courant continu et les bornes de recharge. Il fournit également le courant alternatif aux autres équipements électriques du parking tels que les ascenseurs et les barrières.

Si les blocs de batteries sont pleins, le centre transforme le courant généré par les panneaux photovoltaïques en courant alternatif et le dirige vers le réseau électrique.

De plus, si, à un moment donné, les batteries ne parviennent pas à subvenir aux besoins du parking, le centre intelligent puise de l’électricité sur le réseau. Il optimise ainsi les flux d’électricité et équilibre la consommation électrique du parking à l’aide d’une technologie de régularisation électrique brevetée. Ce système réduit également au minimum la dépendance au réseau du parking.’

Combinée au bloc de batteries Nilar, l'installation constitue également une solution fiable d’écrêtage et de réaménagement dans le temps de la consommation électrique. En cas de coupure du réseau, le centre énergétique intelligent continue d'alimenter le parking.

Écrêtement des pointes ; la valeur ajoutée de l’intégration d’un système de stockage de l’électricité à un système d’énergie solaire. Source : SolarTech.

 

Parking Veerkaden

Ce parking propose plus de 800 places. Idéalement situé à deux pas des principales attractions touristiques et des commerces de La Haye, il est également bien desservi par les grands axes routiers.

Construit à la fin des années 1970 pour desservir les commerces et grands magasins, il n’a bénéficié que de modernisations mineures lors de son achat par Q-Park en 1998. Ce parking sera prêt à affronter sereinement l’avenir dès que sa rénovation sera terminée en 2019.

 

 

Parking Veerkaden - 100 % autonome en énergie

 

  1. Le photovoltaïque convertit la lumière en électricité en utilisant des matériaux semi-conducteurs qui génèrent une tension électrique lorsqu’ils entrent en contact avec les photons de la lumière solaire. Un système photovoltaïque utilise des modules solaires, composés d’un certain nombre de cellules qui génèrent de l’électricité. (Traduit de la source originale : https://en.wikipedia.org/wiki/Photovoltaics)
  2. kWc (kilowatt-crête) est la puissance maximale calculée pour un système photovoltaïque ou des panneaux solaires et représente le ‘pic’ en kilowatt d’un système. La puissance fournie est calculée sur la base d'un test standardisé des panneaux de tous les fabricants, afin de s’assurer que les valeurs indiquées puissent être comparées. (Traduit de la source originale : https://www.evoenergy.co.uk/blog/18514/what-is-a-kwpEvoEnergy)
  3. Lorsque les panneaux photovoltaïques fonctionnent, l’électricité qu’ils fournissent en convertissant les rayons du soleil pendant une heure est exprimée en kilowatt-heure (kWh). Par conséquent, lorsque des panneaux photovoltaïques dont la puissance maximale est de 339 kWp fonctionnent à pleine capacité pendant 1 h, ils produisent 339 kWh. (Traduit de la source originale : https://www.evoenergy.co.uk/blog/18514/what-is-a-kwp)
  4. CA & CC ; Courant alternatif (CA) et Courant Continu (CC)
 

Nouvelles

  • À quel moment un stationnement payant est-il avantageux pour les consommateurs ?
    | Nous adorons tous nous garer gratuitement. Mais lorsque les places de stationnement sont rares, la gratuité devient inefficace.
    Lire plus
  • PaSS - un service de stationnement intelligent
    | Q-Park PaSS (Parking as a Smart Service) est la dernière innovation à valeur ajoutée de Q-Park. Avec cette dernière innovation, Q-Park a poussé la facilité de stationnement encore un peu plus loin en introduisant le stationnement sans carte (bancaire).
    Lire plus
  • Le parking Bruul Mechelen est entièrement opérationnel !
    |
    LIRE LA SUITE
arrow
Modes de paiement en ligne
Maestro
Visa
Mastercard
American Express
bcmc