Actualités

Modèle d’habitabilité Q-Park

  • Création de valeur

  • Cristallisation de valeur

  • Partage de valeur

  • Maintien de valeur

Un modèle stratégique de durabilité sur 360°

 

Environnement dynamique

Tout comme de nombreuses autres activités dans le domaine des infrastructures, les propriétaires et exploitants de parcs de stationnement opèrent dans un environnement dynamique. Ils doivent non seulement réagir rapidement aux évènements externes et aux tendances en matière de durabilité, mais également conforter leur position en anticipant les nouvelles tendances et en élaborant des stratégies responsables qui s’intègrent parfaitement à ces nouvelles tendances.

 

Mobilité intégrale

Partie intégrante de la politique de mobilité urbaine, les propriétaires et exploitants de parcs de stationnement sont donc au service de la société. Pour mener à bien cette mission, il est capital d’adopter une politique de prix équitable, de favoriser l’information sur la disponibilité des stationnements, et de proposer des moyens de transport alternatifs. Il est tout aussi important d’entretenir un dialogue permanent avec les partenaires afin d'ignorer aucun besoin ; et cela, les propriétaires et exploitants de parcs de stationnement en sont conscients.

 

Impact sur la société et les partenaires

Pour Q-Park cela signifie que les avantages que nous créons et exploitons, que nous partageons et conservons, doivent être directement imputables à notre modèle de gestion. Nos résultats financiers doivent nous permettre, sur le long terme, de continuer à apporter une valeur ajoutée à la société, en améliorant l’accessibilité et la qualité de vie dans les zones urbaines.

Pour cette raison, Q-Park a mis au point un modèle intégré d'habitabilité avec une représentation sur 360° faisant clairement apparaître le fondement de ses valeurs et leurs liens avec la durabilité. Facile à comprendre, le modèle est interactif et intègre toutes les activités commerciales de Q-Park.

 

Notre mission : améliorer la qualité de vie

Nous avons à cœur d’améliorer la qualité de vie et la durabilité des villes en proposant des parcs de stationnement mûrement réfléchis. Toutes les activités commerciales trouvent leur place dans l’un des quatre secteurs ; la valeur ajoutée que nous apportons à nos partenaires, aux automobilistes et à la société apparaît ainsi d’autant plus clairement.

Q-Park apporte de la valeur ajoutée, notamment par le biais de :

  • La fonctionnalité de ses parcs de stationnement– accès facile (personnes à mobilité réduite incluses), stationnement hors voirie, intégration à un pôle de mobilité et service 24/7
  • L’innovation en matière de parking – payements sans contact, PaSS (Parking as as Smart Service), recharge électrique et tableau de bord de veille économique
  • Des investissements dans la durabilité – programme LED, parkings autonomes et co-création d’infrastructures

 

Quatre valeurs

Le modèle Qualité de vie de Q-Park s’appuie sur quatre secteurs d’approche de la valeur :

  • Création de valeur
  • Cristallisation de valeur
  • Partage de valeur
  • Maintien de valeur

 

Le modèle Qualité de vie de  Q-Park  constitue une représentation visuelle intégrale dont la simplicité rend particulièrement limpide la communication relative à notre stratégie, nos objectifs et nos accomplissements en matière de responsabilité sociale

Le modèle présente trois niveaux de lecture :

  • Le niveau le plus à l’intérieur constitue le niveau stratégique des quatre valeurs-clés. Toutes les valeurs sont égales et fournissent un aperçu équilibré et intégral sur 360° de l'impact de notre activité.
  • Le deuxième niveau est le niveau tactique et indique les facteurs clés de réussite dont Q-Park vise une parfaite maîtrise.
  • Le troisième niveau, le niveau extérieur, représente le niveau de fonctionnement pour lequel, Q-Park a défini des indicateurs clés de performance.

 

Création de valeur

Q-Park cultive une véritable passion pour l’espace ; qu’il soit dédié à la nature, aux loisirs ou à la culture. Nous employons toute notre passion pour permettre aux usagers de se déplacer. Nos parcs de stationnement favorisent le développement des communautés et leurs donnent une marge de manœuvre supplémentaire.

Q-Park apporte une valeur ajoutée à ses partenaires en construisant des parcs de stationnement répondant à des objectifs spécifiques, situés à diverses distances du centre-ville, et proposant un tarif de stationnement équilibré. Q-Park apporte la contribution suivante :

  • accessibilité de divers services tels que les transports publics, les hôpitaux, les magasins et évènements ;
  • réduction de la circulation en recherche d’une place de parking ;
  • libération de l’espace public pour l’aménagement de parcs et de squares ;
  • réduction du stationnement sur la voirie ;
  • incitation des automobilistes à faire des choix éclairés ;
  • création de solutions de stationnement durables ;
  • réduction des stationnements subventionnés, par l'application du principe de ‘l’utilisateur-payeur’.

 

Les places de stationnement dans les pôles de transport constituent un autre exemple de la valeur que nous produisons. Ces dernières permettent aux utilisateurs de poursuivre leur trajet en transports en commun, ce qui réduit la congestion et la pollution du centre-ville.

 

Cristallisation de valeur

Q-Park cristallise de la valeur pour les propriétaires publics et privés en proposant une variété de contrats et de propositions de valeur. Q-Park gère ses propres parcs de stationnement mais aussi des parcs sous contrat de gestion, de location ou de concession.

Cela inclut une gamme de produits de stationnement visant divers types de clients. Q-Park dessert quotidiennement environ un million de clients.

  • La majorité des clients se présentent en sachant que leur véhicule sera garé en toute sécurité à proximité d’un lieu où ils veulent se rendre. Ils prennent un ticket de parking ou utilisent leur carte bancaire pour entrer et sortir du parc.
  • Pour les clients qui préfèrent planifier, ou qui savent exactement où ils souhaitent se rendre, nos sites web par pays proposent un service de réservation et des informations détaillées qui facilitent les déplacements.
  • Les clients fréquents trouveront chez nous une large gamme d’abonnements à prix attrayant.

 

Le site Internet indique également les services fournis par chaque parc de stationnement, par exemple l’emplacement de la borne de chargement électrique ou la structure des tarifs. Ainsi, les clients peuvent choisir un parc de stationnement en tout état de cause.

 

 

Partage de valeur

Q-Park tâche de fournir des informations les plus exhaustives possibles aussi bien aux visiteurs sur site que sur les sites web nationaux.

Toutes ces informations sont stockées dans nos systèmes de back-office qui alimentent les sites web nationaux. Outre les centres d’intérêt à proximité, les informations présentées comptent :

  • le nombre de places de stationnement dont celles réservées aux personnes à mobilité réduite
  • la hauteur de passage
  • Le nombre de bornes de chargement électrique
  • les tarifs, options de réservation et abonnements
  • les services fournis, tels que défibrillateur, parking familial et toilette

 

Et n’oublions surtout pas la grande variété de services numériques proposés pour vous faciliter la vie.

  • Les centres commerciaux et les lieux de divertissement peuvent proposer à leurs clients une validation numérique de leur parking.
  • Les clients peuvent entrer et sortir d’un parc de stationnement à l’aide de leur carte bancaire, ce qui est plus rapide et plus facile.

 

Maintien de valeur

Q-Park s’engage à créer des parcs de stationnement esthétiques, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, soit à titre artistique, soit pour se fondre dans son environnement. Nous sommes ainsi parvenus à préserver le patrimoine architectural sur de nombreux sites en centre-ville, notamment sur les sites de Deansgate Nord à Manchester et de Handelsbeurs à Anvers.

Nous visons le maintien de la valeur par la co-création. Nous collaborons avec des prestataires de services de payement de stationnement tels qu’EasyPark et Yellowbrick qui souhaitent proposer à leurs clients des solutions de stationnement hors voirie en plus de leurs solutions de payement du stationnement sur voirie.

Nous visons également le maintien de la valeur par la rédaction d’articles et la diffusion de notre expertise dans le secteur du stationnement. Et avec nos programmes de conformité, de formation des employés, de santé & sécurité sur le lieu de travail, nous visons à conserver nos collègues et à préserver notre réputation.

L'intégralité du rapport 2018 de Responsabilité Sociale de Q-Park est disponible ici http://csrreport2018.q-park.com/ 

Actualités

  • EPA Awards 2022
    | Nous sommes ravis d'annoncer que Q-Park a remporté un prix dans l'une des cinq catégories lors du Congrès de l’EPA 2022. Nous félicitons Q-Park Belgium pour son projet lauréat.
    Pour en savoir plus
  • Marathon d’Anvers : parkings à accès limité
    | Dimanche 11 septembre, le marathon d’Anvers Port of Antwerp-Bruges aura lieu en ville. En raison de restrictions de la circulation autour de l’évènement, certains parkings sont peu ou pas accessibles.
    LIRE LA SUITE
  • Mobilité durable : Q-Park montre l’exemple
    | En ville, l’encombrement et la qualité de vie sont des problèmes majeurs. Afin de permettre l’accès des personnes et des biens aux centres-villes, Q-Park transforme les parkings en centres de mobilité durable et propose une gamme de services en plus du stationnement.
    LIRE LA SUITE
arrow
Modes de paiement en ligne
Maestro
Visa
Mastercard
Bancontact - Mister Cash
Diners Club Card
iDeal