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Création de valeur
Cristallisation de valeur
Partage de valeur
Maintien de valeur
Tout comme de nombreuses autres activités dans le domaine des infrastructures, les propriétaires et exploitants de parcs de stationnement opèrent dans un environnement dynamique. Ils doivent non seulement réagir rapidement aux évènements externes et aux tendances en matière de durabilité, mais également conforter leur position en anticipant les nouvelles tendances et en élaborant des stratégies responsables qui s’intègrent parfaitement à ces nouvelles tendances.
Partie intégrante de la politique de mobilité urbaine, les propriétaires et exploitants de parcs de stationnement sont donc au service de la société. Pour mener à bien cette mission, il est capital d’adopter une politique de prix équitable, de favoriser l’information sur la disponibilité des stationnements, et de proposer des moyens de transport alternatifs. Il est tout aussi important d’entretenir un dialogue permanent avec les partenaires afin d'ignorer aucun besoin ; et cela, les propriétaires et exploitants de parcs de stationnement en sont conscients.
Pour Q-Park cela signifie que les avantages que nous créons et exploitons, que nous partageons et conservons, doivent être directement imputables à notre modèle de gestion. Nos résultats financiers doivent nous permettre, sur le long terme, de continuer à apporter une valeur ajoutée à la société, en améliorant l’accessibilité et la qualité de vie dans les zones urbaines.
Pour cette raison, Q-Park a mis au point un modèle intégré d'habitabilité avec une représentation sur 360° faisant clairement apparaître le fondement de ses valeurs et leurs liens avec la durabilité. Facile à comprendre, le modèle est interactif et intègre toutes les activités commerciales de Q-Park.
Nous avons à cœur d’améliorer la qualité de vie et la durabilité des villes en proposant des parcs de stationnement mûrement réfléchis. Toutes les activités commerciales trouvent leur place dans l’un des quatre secteurs ; la valeur ajoutée que nous apportons à nos partenaires, aux automobilistes et à la société apparaît ainsi d’autant plus clairement.
Q-Park apporte de la valeur ajoutée, notamment par le biais de :
Le modèle Qualité de vie de Q-Park s’appuie sur quatre secteurs d’approche de la valeur :
Le modèle Qualité de vie de Q-Park constitue une représentation visuelle intégrale dont la simplicité rend particulièrement limpide la communication relative à notre stratégie, nos objectifs et nos accomplissements en matière de responsabilité sociale
Le modèle présente trois niveaux de lecture :
Q-Park cultive une véritable passion pour l’espace ; qu’il soit dédié à la nature, aux loisirs ou à la culture. Nous employons toute notre passion pour permettre aux usagers de se déplacer. Nos parcs de stationnement favorisent le développement des communautés et leurs donnent une marge de manœuvre supplémentaire.
Q-Park apporte une valeur ajoutée à ses partenaires en construisant des parcs de stationnement répondant à des objectifs spécifiques, situés à diverses distances du centre-ville, et proposant un tarif de stationnement équilibré. Q-Park apporte la contribution suivante :
Les places de stationnement dans les pôles de transport constituent un autre exemple de la valeur que nous produisons. Ces dernières permettent aux utilisateurs de poursuivre leur trajet en transports en commun, ce qui réduit la congestion et la pollution du centre-ville.
Q-Park cristallise de la valeur pour les propriétaires publics et privés en proposant une variété de contrats et de propositions de valeur. Q-Park gère ses propres parcs de stationnement mais aussi des parcs sous contrat de gestion, de location ou de concession.
Cela inclut une gamme de produits de stationnement visant divers types de clients. Q-Park dessert quotidiennement environ un million de clients.
Le site Internet indique également les services fournis par chaque parc de stationnement, par exemple l’emplacement de la borne de chargement électrique ou la structure des tarifs. Ainsi, les clients peuvent choisir un parc de stationnement en tout état de cause.
Q-Park tâche de fournir des informations les plus exhaustives possibles aussi bien aux visiteurs sur site que sur les sites web nationaux.
Toutes ces informations sont stockées dans nos systèmes de back-office qui alimentent les sites web nationaux. Outre les centres d’intérêt à proximité, les informations présentées comptent :
Et n’oublions surtout pas la grande variété de services numériques proposés pour vous faciliter la vie.
Q-Park s’engage à créer des parcs de stationnement esthétiques, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, soit à titre artistique, soit pour se fondre dans son environnement. Nous sommes ainsi parvenus à préserver le patrimoine architectural sur de nombreux sites en centre-ville, notamment sur les sites de Deansgate Nord à Manchester et de Handelsbeurs à Anvers.
Nous visons le maintien de la valeur par la co-création. Nous collaborons avec des prestataires de services de payement de stationnement tels qu’EasyPark et Yellowbrick qui souhaitent proposer à leurs clients des solutions de stationnement hors voirie en plus de leurs solutions de payement du stationnement sur voirie.
Nous visons également le maintien de la valeur par la rédaction d’articles et la diffusion de notre expertise dans le secteur du stationnement. Et avec nos programmes de conformité, de formation des employés, de santé & sécurité sur le lieu de travail, nous visons à conserver nos collègues et à préserver notre réputation.
L'intégralité du rapport 2018 de Responsabilité Sociale de Q-Park est disponible ici http://csrreport2018.q-park.com/