Foire aux questions - L'aéroport

SE GARER A L’AEROPORT

QUELLE EST L’ADRESSE DES PARKINGS Q-PARK A L’AEROPORT DE CHARLEROI ?

    Q-Park vous propose divers parkings en fonction de vos besoins.
    Parking Express: Rue des Frères Wright 8, 6041 Gosselies
    Parking P1, Lock Park et P2 : Rue Charles Lindbergh, 6041 Gosselies
    Parking P3: Rue d’Heppignies 8 , 6041 Gosselies

QUEL ITINERAIRE DOIT-ON SUIVRE POUR ARRIVER AU PARKING P1, P1 LOCK PARK, P2?

    Depuis l'autoroute de Wallonie (A15/E42) : sortie Heppignies > suivre Charleroi Airport > prendre à gauche sur Rue de Ransart > au rond-point, prendre la 2e sortie et continuer sur Rue de Ransart > continuer sur Rue d’Heppignies > au rond-point, prendre la 1re sortie sur rue Charles Lindbergh > continuer sur Rue Charles Lindbergh > continuer sur Rue des Frères Wright > suivre les panneaux P1, Lock Park, P2 > tourner à gauche > entrée du parking P1 et Lock Park sur votre droite, pour P2 sur votre gauche.

    Depuis l'autoroute venant de Bruxelles (A54/E420) : prendre l'autoroute A15/E42 direction Liège > prendre sortie Heppignies > suivre Charleroi Airport > au rond-point prendre la 3e sortie > au rond-point, prendre la 2e sortie et continuer sur Rue de Ransart > continuer sur Rue d’Heppignies > au rond-point, prendre la 1re sortie sur rue Charles Lindbergh > continuer sur rue Charles Lindbergh > suivre les panneaux P1, Lock Park, P2 > tourner à gauche > entrée du parking P1 et Lock Park sur votre droite, pour P2 sur votre gauche.

QUELLES SONT LES HEURES D’OUVERTURE ?

    Tous les parkings (sauf le parking P3) sont ouverts 24h/24 et ce 7j/7. Le parking P3 sera ouvert de 4h30 à minuit et plus tard si retard d’avion. Veuillez vous référer aux panneaux lumineux le long de la route ou aux conseils du personnel du parking.

Y A-T-IL DES CHARIOTS A BAGAGES ?

    Ce service n’est pas proposé par l’aéroport

QUELLE EST LA DISTANCE ENTRE LES PARKINGS ET LE TERMINAL DE L’AEROPORT ?

    Entre l'emplacement le plus éloigné et les guichets de l'enregistrement, il faut compter une vingtaine de minutes. En moyenne le temps de parcours à pied est de 15 minutes.

QUELLES SONT LES DIFFERENCES ENTRE P1, P2 ET LOCK PARK ?


    Parking P1 est le parking courte ou moyenne durée. D'un très bon niveau de confort, il s'agit du seul parking en élévation (4 niveaux : -1,0,1,2). Vous ne pouvez pas le rater, il s'agit du premier parking visible bien avant l'aérogare. (3076 places). Il vous est possible de réserver votre parking.

    Le parking Lock Park est une zone couverte et clôturée située à l’intérieur du parking P1 (au -1). Séparée par une grille, cette zone exclusive du parking P1 vous assure un emplacement clôturé pour votre véhicule. L’ascenseur du Lock Park vous amène directement dans le hall de départ du terminal où vous pouvez effectuer votre Check-In.

    Parking P2 est le parking idéal pour un séjour longue durée (1470 places).Il se trouve juste avant le parking P1 sur la gauche. C'est un parking en plein air. Une zone "Kiss & Ride" est prévue dans le parking P2. L'accès pour une durée de moins de 15 minutes est gratuit.

QUELS SONT LES TARIFS ?

    Nous vous invitons à consulter les prix sur notre site. Notez qu’il peut y avoir un différence de prix entre les prix sur place et ceux pour la réservation.

QUELS SONT LES MOYENS DE PAIEMENTS?

    Pour des questions de rapidité, de confort et de sécurité nous vous invitons à régler votre redevance de stationnement auprès des 11 caisses automatiques ou directement sur l'une des 8 sorties. Les cartes de crédit acceptées sont Visa, Mastercard et American Express.

    Les cartes de Bancontact ou Maestro sont acceptées sur les caisses automatiques.

    Le paiement est possible en billets ou pièces EUR uniquement sur 6 caisses automatiques :
    • 2 situées sur le parking Express
    • 1 située à côté des ascenseurs le long de l'aérogare au niveau 2,
    • 1 au niveau 0 du parking P1 après les bureaux Rent a Car
    • 2 situées au niveau 0 du parking P1 à côté du parking P2

    Simplifiez-vous la vie et réservez et payez directement votre parking en ligne. Ainsi vous n’avez plus besoin de faire la file aux caisses automatiques.

OU DOIT-ON PAYER ?

    A l'une des 11 caisses automatiques situées sur votre parcours à pied :
    le Parking Express :
    • 2 caisses: cash+cartes de crédit et
    • 2 caisses: uniquement cartes de crédit

    le long du terminal de l’aéroport à côté des ascenseurs au niveau 2 :
    • 1 caisse : cash+cartes de crédit et
    • 2 caisses : uniquement cartes de crédit

    au niveau 0 du parking P1 après les bureaux Rent a Car :
    • 1 caisse : cash+cartes de crédit
    • 1 caisse : uniquement cartes de crédit

    au niveau 0 du parking P1 à côté du parking P2 :
    • 2 caisses: cash+cartes de crédit

    Même s'il est possible de payer sur les sorties des parkings avec uniquement des cartes de crédit, il est conseillé vivement, afin d'éviter les files, de payer son ticket avant de sortir sur une des 11 caisses automatiques situées dans les parkings.

    Pour rappel, les paiements en billets et monnaie EUR se font uniquement aux 6 caisses automatiques prévues à cet effet.

    En cas de problème ou de non détention d'une carte de crédit, les paiements par carte bancaire (Bancontact) sont acceptés au bureau du parking situé au niveau 0 du parking P1 juste avant les sorties.

QUELLES SONT LES POSSIBILITES DE RESERVATION ?

    Les réservations sont possibles pour le parking P1, P3 et le Lock Park. Notez que le Lock Park (au niveau -1 du parking P1) n’est uniquement accessible après réservation.

COMMENT RESERVER MON PARKING ?

    Uniquement via le site internet www.q-park-resa.fr.
    Vous recevez directement une confirmation de réservation par email comprenant votre code QR Imprimez la confirmation et prenez-la avec vous ou sauvegardez-la sur votre smart phone.

    Lors de votre arrivée au parking (dans le cas d’une réservation pour le Lock Park) :
    Lorsque vous arrivez au parking empruntez la voie la plus à droite. A la borne d’entrée du parking (à l’heure prévue de votre réservation), présentez le QR code qui vous a été communiqué lors de votre réservation devant le lecteur optique. Le ticket correspondant à votre commande est émis. Prenez votre ticket et conservez-le sur vous, il vous servira pour ouvrir les accès piétons à votre retour.
    Descendez au niveau -1. Suivez les panneaux « Lock Park ». A la grille, insérez votre ticket dans la borne et entrez à la zone sécurisée. Stationnez où vous le désirez.

    Pour sortir du parking, insérez votre ticket dans la borne de sortie pour quitter le parking. En cas d’une arrivée anticipée et/ou d’un départ retardé, le dépassement peut être payé aux caisses automatiques ou en borne de sortie à l’aide d’une carte bancaire, une carte de crédit, Maestro ou Bancontact.

    Lors de votre arrivée au parking (dans le cas d’une réservation pour le Parking P1) Lorsque vous arrivez à l’une des bornes d’entrée du parking P1 (à l’heure prévue de votre réservation), présentez le QR code qui vous a été communiqué lors de votre réservation devant le lecteur optique. Le ticket correspondant à votre commande est émis. Prenez votre ticket et conservez-le sur vous, il vous servira pour ouvrir les accès piétons à votre retour. Stationnez où vous le désirez.)

    Pour sortir du parking, insérez votre ticket dans la borne de sortie pour quitter le parking. En cas d’une arrivée anticipée et/ou d’un départ retardé, le dépassement peut être payé aux caisses automatiques ou en borne de sortie à l’aide d’une carte bancaire, une carte de crédit, Maestro ou Bancontact.

EXISTE-T-IL DES PLACES POUR PERSONNES A MOBILITE REDUITE ET A QUEL TARIF ?

    Des places pour personnes à mobilité réduite sont disponibles au P1 à chaque étage, ainsi que sur le parking Express. Ces emplacements sont aux dimensions réglementaires pour un maximum de confort et sont situées au plus près des voies d'accès. Il n'existe pas de tarif préférentiel.

Y A-T-IL DES PLACES POUR LES MOTOS ?

    Dans les parkings, il n'y pas d'emplacement prévu pour les motos. Les motos ne sont pas autorisées. Un parking moto gratuit a été prévu à l'extérieur. Suivre les indications Rental. Il n'y a pas de réservation possible.

OU SE GARER AVEC UN VEHICULE HORS GABARIT OU DISPOSANT D'UNE VALISE DE TOIT DE PLUS DE 2 M DE HAUT?

    La seule possibilité de stationnement est le Parking P2 ou le Parking Express qui sont des parkings en plein air. Dans ce cas, le tarif appliqué est celui du parking sur lequel vous êtes garé.

LES PLACES SONT-ELLES NUMEROTEES

    Les places ne sont pas numérotées. Par contre, chaque niveau du parking P1 est identifiable par sa couleur et son numéro ; les rangées sont identifiables par le numéro du niveau -1, 0, 1, 2 et une lettre correspondant à chaque rangée. Notez ces données sur votre ticket de parking pour retrouver plus facilement votre véhicule lors de votre retour.

COMMENT SE REPERER ?

    Les parkings sont identifiés par une couleur. Cette couleur et le nom du parking sont repris sur votre ticket. Si vous stationnez sur le parking P1, nous vous invitons à noter le numéro du niveau et la lettre de votre rangée sur votre ticket. L'allée la plus éloignée porte la lettre O et la plus proche des ascenseurs la lettre A. Chaque allée est munie d'un panneau reprenant le temps de parcours à pied pour une famille.

LES PARKINGS SONT-ILS SURVEILLES ?

    Les droits perçus sont des droits de stationnement et non de gardiennage. Les parkings ne sont donc ni gardés ni surveillés en permanence. Consultez notre règlement d'ordre intérieur à l'entrée de tous nos parkings. Toutefois, le parking est équipé d'un système télésurveillance et des rondes fréquentes sont organisées. Nous vous invitons donc à la plus grande vigilance. N'hésitez pas à signaler auprès du personnel tout acte répréhensible ou comportement suspect.

QUE FAIRE EN CAS DE PROBLEME ? EN CAS DE PANNE DE BATTERIE?

    Tous les équipements sont munis d'une interphonie pour être en contact avec le préposé. De plus, au pied de chaque escalier de secours, une interphonie de secours a été placée pour entrer en contact le plus rapidement possible avec un de nos agents. Enregistrez le numéro de téléphone dans votre GSM : Q-PARK/BSCA Local de gérance +32 71 251 853.

RESERVATIONS PARKING

LES PLACES DE PARKING SONT-ELLES REELLEMENT RESERVEES ?

    Oui. Lorsque vous effectuez une réservation sur Q-Park Résa, vous payez votre stationnement à l’avance, vous avez donc la garantie de trouver une place disponible à votre arrivée

EST-IL POSSIBLE DE CHOISIR UN EMPLACEMENT PARTICULIER DANS UN PARKING ?

    Non. Aucun numéro d’emplacement n’est attribué. Vous pouvez vous garer sur la place de votre choix, sauf si une indication spécifique est précisée dans les modalités du parking où vous avez réservé. Cette information est fournie dans la page parking et dans votre confirmation de commande.

LORSQU’UNE RECHERCHE DE PLACE EST SAUVEGARDEE, L’EMPLACEMENT EST-IL RESERVE?

    Non. Les recherches sauvegardées dans votre espace personnel doivent être payées en ligne pour être validées. Votre place de stationnement est garantie seulement à partir du règlement.

EST-IL POSSIBLE DE RESERVER UN EMPLACEMENT PLUSIEURS MOIS A L’AVANCE ?

    Oui. Sur Q-Park Résa, vous pouvez réserver votre emplacement jusqu’à 1 an (365 jours) avant votre date prévue d’arrivée.

EST-IL POSSIBLE DE RESERVER UNE PLACE POUR LE JOUR MEME ?

    Oui. Vous pouvez réserver une place de stationnement jusqu’à deux heures avant votre arrivée.

EST-IL POSSIBLE DE PAYER LE STATIONNEMENT A LA SORTIE DU PARKING ?

    Non. Toutes les réservations doivent être payées en ligne avant votre arrivée dans le parking.

PUIS-JE ANNULER UNE RESERVATION ?

    Oui. L’annulation est possible depuis votre espace client, rubrique « Mes réservations » en cliquant sur « annuler cette réservation » jusqu’à 72h avant l’heure d’arrivée. Si l'option annulation a été souscrite, l’annulation est possible jusqu'à 23h59 la veille de votre arrivée.

PUIS-JE MODIFIER UNE RESERVATION ?

    Non. Vous ne pouvez pas modifier une réservation, mais vous pouvez l’annuler depuis votre espace personnel.

EST-IL POSSIBLE DE RESERVER PLUSIEURS EMPLACEMENTS EN MEME TEMPS DANS LE MEME PARKING ?

    Oui. Pour effectuer ce type de réservation vous devez utiliser le formulaire de contact sur la page service clients et préciser votre demande : parking, dates et heures d’arrivée et de sortie, nombre d’emplacements souhaités. Vous recevrez une proposition de devis sous 2 jours ouvrés. Dès acceptation du devis, votre réservation est transmise au responsable du parking concerné pour vous garantir la disponibilité des places demandées.

LA RESERVATION POUR LES MOTOS, UTILITAIRES, CAMIONS ET CAMPING-CARS EST-ELLE POSSIBLE ?

    Non. La réservation n’est possible que pour des véhicules légers

QU’EST-CE QU’UN QR CODE ? COMMENT CELA FONCTIONNE ?

    Le QR Code (abréviation de Quick Response) est un code-barres en deux dimensions qui renferme un certain nombre d’informations comme vos coordonnées et les caractéristiques de votre réservation (nom, parking, durée, type de produit….). Il est lu par les lecteurs optiques à l’entrée des parkings en présentant un simple document imprimé, ou en l’affichant sur l’écran de votre smartphone. Visionner la vidéo

JE N’AI PAS DE SMARTPHONE, PUIS-JE UTILISER Q-PARK RESA ?

    Oui. Dès le paiement de votre commande, un QR Code est généré, il vous est communiqué dans votre email de confirmation. Imprimez le sur papier A4 blanc sans modification de la taille d’impression. Une bonne qualité d’impression est nécessaire. Présentez ensuite votre QR Code au lecteur optique de la borne d’entrée du parking. Un ticket vous sera délivré. Prenez le et stationner votre véhicule.

    En cas d’incident, de perte ou de mauvaise qualité d’impression, vous devez imprimer à nouveau votre QR Code.

FAUT-IL SE SIGNALER AU RESPONSABLE DU PARKING A L’ARRIVEE ?

    Non*. Lorsque vous arrivez à la borne d’entrée du parking (à l’heure prévue de votre réservation), présentez le QR code qui vous a été communiqué lors de votre réservation devant le lecteur optique. Le ticket correspondant à votre commande est émis. Prenez votre ticket et conservez-le sur vous, il vous servira pour ouvrir les accès piéton à votre retour.

    *Sauf si une indication spécifique est précisée dans les modalités du parking où vous avez réservé. Sur certains parkings vous devez signaler votre arrivée à l’aide de l’interphone situé sur la borne d’entrée afin que le responsable vous indique votre zone de stationnement.

EST-IL NECESSAIRE DE PASSER PAR LA CAISSE AUTOMATIQUE AVANT DE SORTIR DU PARKING ?

    Non. Si vous n’avez pas dépassé l’heure prévue de sortie il vous suffit d’insérer votre ticket dans la borne de sortie à la barrière.

EST-IL POSSIBLE D’ARRIVER AVANT L’HEURE PREVUE ?

    Oui. Vous pouvez arriver jusqu’à 15 minutes avant l’heure d’arrivée prévue de votre réservation. Dans ce cas aucun supplément ne vous sera facturé. Si vous arrivez avant ces 15 minutes de tolérance, un dépassement vous sera facturé – à la caisse automatique ou à la borne de sortie – au tarif en vigueur dans le parking.

EST-IL POSSIBLE DE PARTIR APRES L’HEURE DE DEPART PREVUE ?

    Oui. Vous pouvez sortir du parking jusqu’à 15 minutes après l’heure prévue de sortie de votre réservation. Dans ce cas, aucun supplément ne vous sera facturé. Au delà de cette tolérance de 15 minutes, un dépassement vous sera facturé– à la caisse automatique ou à la borne de sortie – au tarif en vigueur dans le parking.

LES ENTREES / SORTIES MULTIPLES SONT-ELLES AUTORISEES ?

    Oui. Si le parking propose la formule Multipass et si vous avez réservé ce type de produit, vous pouvez entrer et sortir votre véhicule du parking autant de fois que vous le désirez durant votre période de réservation. Dans ce cas, un emplacement vous est bien entendu garanti à chacune de vos entrées. Si vous avez choisi une formule Onepass, toute sortie est définitive, votre réservation prend fin immédiatement même si la durée de la réservation initialement prévue n’est pas terminée.

EST-IL POSSIBLE DE PARTIR AVANT LA FIN DE MA RESERVATION ?

    Oui. Si vous partez avant la date ou l’heure prévue dans votre réservation. Dans ce cas, aucun remboursement ne pourra être demandé.

QUE DOIS-JE FAIRE SI JE M’APERÇOIS QUE J’AI PERDU MON TICKET ?

    Dans ce cas, avant de remonter dans votre véhicule, rendez-vous à la caisse automatique et actionnez le bouton d’appel (interphone). Notre service d’assistance à distance vous répondra 24h/24 . Votre nom et numéro de commande vous seront demandés pour vous permettre de sortir du parking.

EST-CE QUE LES PARKINGS SONT ACCESSIBLES A TOUS MOMENTS ?

    Oui. Les clients de Q-Park Résa ont la possibilité d’arriver et sortir du parking 24h/24 même si les accès du parking sont fermés au grand public. Il vous suffit d’appuyer sur la borne d’appel aux accès du parking et de communiquer votre numéro de réservation. Le ticket délivré à l’entrée du parking vous autorisera également l’accès au sas piétons sécurisés.

EN CAS DE PROBLEME SUR PLACE, VERS QUI PUIS-JE ME TOURNER ?

    Si vous rencontrez un problème sur le parking vous pouvez à tout moment contacter un agent Q-Park par l’intermédiaire des boutons d’appel (interphones) situés aux bornes d’entrées et de sorties et sur les caisses automatiques.

Y A-T-IL UN ACCES PRIVILEGIE POUR LES CLIENTS Q-PARK RESA ?

    Non. Vous accédez au parking comme la clientèle traditionnelle mais votre place est garantie. Même si le parking affiche complet, une place vous est réservée. Certains parkings sont régulièrement soumis à de fortes affluences, veuillez à prévoir la marge nécessaire afin d'accéder aux barrières d'entrée. Q-Park ne pourra être tenu responsable du temps d'attente précédant les barrières d'entrée.